Communication / plaidoyer

Afin de créer un lien entre le public et les actions : plaquettes, campagnes de dons, réseaux sociaux, dessins animés, exposition.

Depuis 15 ans, je travaille exclusivement pour des “clients” (je préfère les appeler des “partenaires”) engagés. Nous communiquons grâce au dessin ou la bande dessinée, les informations importantes qui permettront au large public de ressentir, de comprendre, les problématiques locales des pays en voie de développement, ou plutôt en voie d’égalisation avec nos pays du Nord.

Pour ce faire nous pouvons utiliser :
– La bande dessinée
// Avec le syndicat la CFDT nous avons créer des petites BD parodiques détournant les univers de films américains afin de faire passer le message du syndicalisme aux jeunes.

L’illustration
// Avec La Cimade, l’association d’aide juridique aux personnes migrantes, nous avons illustrer des petits guides afin d’attirer le.a lecteur.trice à lire le texte et intégrer les données chiffrées, statistiques et autres, indispensable pour se faire une idées précise des situations en cours sans fantasme.

La vidéo, le dessin animé
// Avec La Cimade, l’association d’aide juridique aux personnes migrantes, nous avons réutiliser les dessins et illustrations de petits guides pour les animer et les monter avec une voie off. Le dessin animée devient un teaser de 3 minutes diffuser et partager largement sur les réseaux sociaux qui fait ainsi la promotion des petits guides.

Une exposition
// Avec le CFSI, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau alimenTERRE proposent une exposition chaque année dans le cadre de la campagne alimenTERRE. 8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer.

Mes clients : CCFD Terre Solidaire, CFSI, CFDT, Caritas, La Cimade, L214, Agronomes & Vétérinaires sans frontières, Fair[E], Actionaid, Fondation Abbé Pierre, Étudiants & Développement…